ARCOMORA

L’utilisation d’un microcontrôleur Arduino pour le modélisme ferroviaire est connue de tous. Cependant, la mise en pratique est très complexe pour la majorité des modélistes.

Un Arduino est un micro-ordinateur. Il a de nombreuses connexions externes (appelées ‘pins’). Chacune de ces pins peut être aussi bien en entrée qu’en sortie. Avec ces pins vous pouvez contrôler toute sorte de montages électroniques pour votre circuit ferroviaire.
Cela inclue les servomoteurs, les leds (signaux/éclairage), relais, bandes de led et solénoïdes d’aiguillages.

ArduinoUK

Comme tout ordinateur, il a besoin d’un programme (appelé ‘sketch’) pour faire des choses utiles.
Ecrire un sketch est habituellement fait en utilisant l’IDE ‘Integrated Development Environment’ Arduino.
Il s’agit d’un éditeur de texte dédié dans lequel vous écrivez votre code. Vous pouvez ensuite charger ce code, via USB dans votre Arduino.

Mais programmer un Arduino ou apporter de petits changement à un sketch peut amener de gros soucis. C’est pourquoi l’Arduino reste le domaine d’un petit groupe d’utilisateurs possédant des connaissances techniques. C’est dommage, car vous pouvez automatiser votre réseau grâce à ces Arduino d’un prix plus qu’abordable. Afin de rendre l’Arduino accessible à tous, j’ai créé trois programmes. Avec ces trois programmes vous pouvez automatiser l’ensemble de votre réseau.
Ensemble, ils forment le concept ArCoMoRa.

Avec ArCoMora, il n’est  pas nécessaire d’écrire le moindre code Arduino.
Vous n’avez pas non plus besoin de l’Environnement de Developpmement Integré (IDE) Arduino.

ArCoMoRa signifies Arduino Controlled Model Railway. Dans un réseau contrôlé en digital par ArCoMoRa toute l’automatisation est faite avec des Arduino sans avoir besoin d’écrire la moindre ligne de code.
ArCoMoRa utilise les protocoles DCC et LocoNet®.
Chaque programme Arcomora a sa tache spécifique.

  • MARDEC est un décodeur DCC multifonction pour servomoteurs et accessoires.
    Avec Mardec vous pouvez contrôler jusqu’à 12 servomoteurs et beaucoup d’accessoires tels que des leds, des relais, des bandes de led et des solénoïdes d’aiguillages.
    Un Mardec a un maximum de 16 interfaces configurable. Vous pouvez aussi définir des ‘entrées’. Avec des entrées vous pouvez contrôler des interfaces sans signal DCC mais par des ils ou des circuits de détection par consommation de courant
  • ARSIGDEC est un décodeur DCC pour la signalisation lumineuse. Il peut contrôler jusqu’ à 8 signaux par Arduino. Chaque signal peut avoir au maximum 8 lampes et 10 aspects avec un total de 16 lampes par Arduino.
    Avec Arsigdec vous pouvez créer votre propre aspects pour vos signaux. Ainsi vous pourrez l’utiliser pour pratiquement toutes les signalisation existantes au monde.
    Arsigdec contient aussi une base de données pour la majorité des signaux habituels.
  • ARLOCO est une rétro signalisation utilisant LocoNet®. Il supporte jusqu’à 16 entrées pour détecter les trains. Chaque entrée peut être optimisée pour une détection impulsionnelle (par exemple Ils ou infra rouge) ou continue (par consommation de courant)

La fonctionnalité la plus importante du système ArCoMora est que chaque composant peut être facilement configurés sans la moindre programmation. Vous configurez ArCoMora grâce à un jeu simple de ‘question / réponses’ sur votre PC.
Vous n’avez pas besoin de centrale DCC ni de modification compliquée de CV’s.
Configurer est habituellement appelé programmer par erreur. Pour éviter la confusion, j’utiliserai le terme ‘programmer’ pour écrire le code Arduino et le terme ‘configurer’ pour spécifier les fonctions des interfaces connectés.
Pour rendre cela possible les programmes ArCoMora utilisent deux modes différents :
– mode Configuration : Dans ce mode vous pouvez configurer toutes les fonctions des interfaces connectés.
– mode Opération : Dans ce mode Mardec et Arsigdec ‘écoutent’ les adresses DCC et répondent comme configuré. ArLoco scannent les trains sur les voies et rapportent ce qu’ils voient à votre centrale DCC ou à l’ordinateur via LocoNet®.